l'art Bouddhiste de la Thangka

prononcer « THAN - KA » tibétain pour ''rouleaux peint''

Introduction


Datant du 7ème siècle après JC, la thangka est sans conteste l'une des plus grandes formes d'art de l'Asie. Considérée comme faisant partie de l'Abhidharma ou de "l'Art des Lumières". Cela signifie que les thangkas sont considérés comme une iconographie et donc respectent des règles très strictes. Le Thangka est depuis devenu un art traditionnel, que nous collectionnons maintenant depuis plusieurs années.

Soigneusement peintes sur des toiles préparées de manière traditionnelle, ces œuvres d'art sont une description illustrée d'une grande partie de la doctrine bouddhiste. Chacun des thangkas dans la galerie ci-dessous est un exemple unique de la beauté et du talent de l'artiste peintre de ces ouvres d'art.

Les matériaux utilisés pour créer un Thangka ont évolué avec le temps, mais les méthodes et techniques sont toutefois restées presque intactes, transmises de génération en génération.

qu'est-ce une Thangka ?


Une grande quantité de savoir est également nécessaire pour peindre un Thangka, chaque ornement, chaque posture et chaque attribut représentant un aspect particulier du bouddhisme et de ses enseignements. La toute première étape consiste à préparer la toile. Une fois cela fait, l’artiste commencera à dessiner le motif qu’il a décidé de peindre, puis il appliquera la couleur, les lignes et l’or. Lisez à ce sujet plus en détail dans la section «Techniques et artistes» du site.


La dernière étape et la plus importante, celle de la peintures des différents traits du visage ainsi que les mains et les pieds. Ceci est souvent laissé au «gourou» ou au «maître», considéré comme la partie la plus sacrée du Thangka.

Les différents motifs de Thangka


Le panthéon bouddhiste est riche en mythes et légendes, et il existe d'innombrables émanations du Bouddha. Chaque divinité du panthéon a une forme pacifique avec des traits apaisants, une forme courroucée ou «irritée» avec une apparence menaçante puissante et une forme associée à une pratique spécifique, appelée un Yidam. Je vous invite a visiter ces différentes catégorie afin de mieux visualiser les différences entre les trois style.

Il existe un autre style de Thangka, avec des motifs plus dense et comportant beaucoup de details miniatures. Ces Thangkas représentent souvent un texte ou un événement historique d’une grande importance. Les deux exemples les plus populaires sont la «vie de Bouddha» et la «Roue de la Vie».

What is a Thangka ?

pronounced « THAN - KA » tibetan for ''painted scroll''

Introduction


Dating back to the 7th century A.D, thangka painting is unequivocally one of the greatest art forms of Asia, and is considered to be part of the Abhidharma or “Art of Enlightenment”. This means that thangkas are considered Buddhist iconography and abide by strict rules. Thangka has since become an traditional artform which we which we have collected for a number of years.

Carefully painted on traditionally prepared canvas, these works of art are an illustrated description of much of the Buddhist doctrine. Each of the thangkas in the gallery below is a unique example of the beauty & skill in thangka art

The materials used to create a Thangka have slowly evolved with time, the methods/techniques have, however, remained almost entirely intact, passed down from one generation to the next.

What is a Thangka ?


A great amount of study is also required to paint a Thangka, each ornament, posture and attribute represents a particular aspect of Buddhism and its teachings. The very first step in is to prepare the canvas, once that has been done, the artist will begin to sketch the motif that he has decided to paint, he will then apply the colour, lines and gold. Read about this in more detail in the “Techniques and Artists” section of the site.

The final and most important step in how to paint a Thangka is the painting of the facial features. This is often left to the 'Guru' or 'Master' as it is considered the most sacred part of the Thangka.

The different types of Thangkas


The Buddhist pantheon is rich in myth and legend, and there are innumerable emanations of the Buddha. Each deity in the pantheon has a peaceful form with calm soothing features, a wrathful or “irritated” form with a powerful threatening appearance and a form associated to a specific practice, called a Yidam.
There exist another style of Thangka denser and with a lot of miniature work, these often depict a text or historical event that is of great importance. The two most popular examples are the “Life of Buddha” and the “Wheel of Life”.